breaking news New

Rapprochement entre Crédit Agricole et Santander dans l'asset servicing

Caceis
Crédit Agricole S.A. et Santander ont annoncé la finalisation du rapprochement de CACEIS avec Santander Securities Services ("S3").  Ainsi, Philippe Brassac, Directeur Général de Crédit Agricole S.A., a déclaré : "En unissant leurs forces dans le domaine de l’asset servicing, le Crédit Agricole et Santander envoient un signal fort à leurs clients et au marché." 

Pour sa part, Ana Botín, Executive Chairman de Santander, a commenté  ce rapprochement : “En alliant les forces du Crédit Agricole et de Santander en matière de conservation et d’asset servicing, nous constituons une structure mondiale avec plus de 3.900 milliards d’encours.".

En effet, conformément aux accords, S3 apporte à CACEIS 100% de ses activités en Espagne et 49,99% de ses activités en Amérique latine (Brésil, Mexique et Colombie). A l’issue de ces opérations, Crédit Agricole S.A. et Santander détiennent respectivement 69,5% et 30,5% du capital de CACEIS. 

L’alliance de deux acteurs de premier plan dans le domaine de la conservation et de l'asset servicing donne ainsi naissance à un acteur incontournable avec 3.909 Mrds € d'actifs en conservation et 2.112 Mrds € d'actifs en administration. Aussi, CACEIS et S3 créeront de la valeur grâce aux synergies commerciales et aux perspectives de croissance. Ils tireront parti d'une présence géographique élargie, d'une couverture complète de la chaîne de valeur et d’un enrichissement de leur gamme de services. 

Pour rappel, CACEIS est un établissement bancaire du groupe Crédit Agricole spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion, compagnies d’assurance, fonds de pension, banques, brokers et grandes entreprises. 

En conclusion, les groupes bancaires poursuivent leur consolidation dans les métiers, en cherchant la taille optimale dans les métiers stratégiques et en se désengageant des zones ou des secteurs moins intéressants pour libérer des capitaux propres.